CDOS >

Les Comités Olympiques en France

Le CDOS en général

Définition du CDOS :
Sa mission essentielle est la promotion et le développement de l'ensemble des pratiques sportives dans le respect des valeurs du sport transmises par l'idéal olympique dans le département auprès des pouvoirs publics et de ses différents partenaires.

Ses Objectifs :
Le Comité Olympique se donne pour mission de promouvoir toutes les actions utiles au développement et au rayonnement du sport au travers des Comités qu'il fédère et dont il est le représentant institutionnel et unique.
1) Contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental. Promouvoir la réalisation des infrastructures et des équipements nécessaires aux besoins et au développement des activités physiques et du sport.
2) Sauvegarder et développer l'Esprit Olympique suivant les principes définis par le CNOSF.
3) Favoriser et organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels et techniciens et plus généralement des membres des organismes sportifs du département.
4) Faire tout ce qui sera nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive dans le département.
5) Favoriser la promotion des sportifs sur le plan social.
6) Participer à la gestion de tous organismes départementaux qui concourraient directement ou indirectement au développement du sport, des activités physiques et de plein air.
7) Entreprendre toute action susceptible d'apporter aux membres adhérents, une aide effective dans leur fonctionnement sur le plan de la recherche, de la prospective, de la documentation (voir CRIB).



Le CDOS dans l'organisation générale : CDOS, CTOS, CROS, CNOSF… Quelques précisions sur les sigles et leurs rôles

Définition :
Les CROS (Comités Régionaux…), CDOS (Comités Départementaux…) et CTOS (Comités Territoriaux…) sont au cœur de la vie sociale et de l'action de terrain pour une véritable cohérence dans le développement de l'organisation sportive.


Ces Comités, à l'échelon de leurs territoires, représentent le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).
• Ils transmettent et mettent en œuvre, sous le contrôle du CNOSF, les politiques et actions initiées par celui-ci dans les domaines suivantes :
- Le soutien à la vie associative,
- L'aménagement du territoire et le développement durable,
- La promotion de la santé par le sport et la prévention,
- Le soutien au sport de haut niveau et la promotion de l'équipe de France Olympique.
• Ils disposent d'atouts (bénévolat, salariés, compétences, expérience, structures de terrain, réseau national, …) pour développer les politiques sportives et contribuer aux politiques publiques.

Site Internet du CNOSF



Le CROS de Bourgogne :

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne est la représentation pour notre région du Comité National Olympique et Sportif Français.
A ce titre, il est le fédérateur de l'ensemble du mouvement sportif de la région.
Il favorise et développe une synergie d'ensemble entre les acteurs principaux du sport que sont les Ligues et Comités Régionaux et organise la mise en valeur de la Bourgogne par le sport.
Il est de plus, le garant de l'esprit, de l'éthique dans le sport et des valeurs olympiques.

Site Internet du CROS de Bourgogne



Les autres CDOS de la Région Bourgogne :

Site Internet du CDOS Côte d'Or (21)

Site Internet du CDOS Nièvre (58)

Site Internet du CDOS Saone et Loire (71)



ACTIV'SANTE

Toutes les infos