Actualités Olympiques >

Festival Olympique de la JEUNESSE Européenne (F.O.J.E.)

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'Hivers à Vorarlberg/Liechtenstein (AUT/LIE), du 25 au 31 janvier 2015.

Durant 6 jours, le FOJE accueillera les meilleurs jeunes (14-18 ans) athlètes du Continent pour prendre part à l'équivalent de leurs Jeux Olympiques. Au total, ce sont plus de 900 sportifs, les meilleurs de leur nation, et plus de 1 600 participants, officiels inclus, provenant de 45 pays, qui concourront dans les 8 sports au programme : biathlon, combiné nordique, hocket sur glace, patinage artistique, saut à ski, ski alpin et ski de fond.

Plus de 900 athlètes, mais seulement 90 médailles seront attribuées, lors des 30 cérémonies de podium prévues sur la place des médailles.

Site officielle : http://www.eyof2015.org/

Les Résultats des jeunes français :
Rendez-vous sur le site internet consacré aux EDF : "Esprit Bleu".

Source : Esprit Bleu.



Le XIIèmes Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'Eté à Utrecht (PAYS-BAS), du 14 au 19 juillet 2013.

Du 14 au 19 juillet 2013, Utrecht sera la ville hôte de la douzième édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été (FOJE). Utrecht accueillera donc quelque 3.000 athlètes en provenance de 49 pays européens.

Au programme du FOJE, figurent 9 disciplines sportives (Athlétisme, Cyclisme, Gymnastique, Judo, Natation, Tennis, Basketball, Volleyball) qui seront organisées sur 7 sites différents de la ville néerlandaise d'Utrecht. Tous ces emplacements sont faciles d'accès en vélo, en voiture ou en transports en commun.


Site officielle : Utrecht2013.

Lire l'interview de Daikii Bouba, porte drapeau des Bleus : site du CNOSF.

Les Résultats :
Au total, les Bleuets ont obtenu 22 médailles (9 d'or, 6 d'argent et 7 de bronze) : 16 récompenses glanées par les coureurs, sauteurs et lanceurs, la gymnastique (3 médailles), le basketball (1), judo (1) et la natation (1).
Les Français ont battu leur record sur cette manifestation qui était de 21 médailles et qu'ils avaient obtenu en 2009, à Tempere.
La suite de l'aventure se profile pour une partie d'entre eux, avec des Jeux Olympiques de la Jeunesse, en 2014, à Nanjing, en Chine.

Tous les résultats (site du CNOSF)


Source : CNOSF.



Le XIèmes Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'Hiver à Brasov (ROUMANIE), du 16 au 23 février 2013.

Brasov, située en Roumanie, sera la ville hôte pour la onzième édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (édition hiver) du 16 au 23 février 2013 (FOJE).

Quelque 1.000 sportifs talentueux âgés de 14 à 18 ans en provenance de 45 Comités Olympiques Européens se mesureront à Brasov dans 8 disciplines sportives: ski alpin, ski de fond, saut à ski, biathlon, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse et le snowboard.

Près de 1500 jeunes athlètes et encadrants seront réunis au Cœur de la Transylvanie, dans les légendaires Carpates, du 16 au 23 février 2013.

Brasov (Roumanie), et plus précisément la station de Poiana Brasov accueille le FOJE d'hiver 2013, un événement qui a déjà vu briller Jean-Baptiste Grange, Jason Lamy-Chappuis, Marie Dorin, Tessa Worley ou Nelly Moenne-Loccoz.

Menés par Anaïs Ventard, championne de France de patinage artistique, les 44 athlètes de la délégation française y seront engagés en ski alpin, snowboard, biathlon, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski et ski de fond.

Site officielle : Brasov 2013.

A suivre au quotidien sur : Facebook/Franceolympique.
Lire l'interview d'Anaïs Ventard, porte drapeau des Bleus : site du CNOSF.

Les Résultats :
"Au total, les petits Bleus ont obtenu 12 médailles, 4 d'or, 3 d'argent et 5 de bronze." (Site du CNOSF).
"Bravo pour Brasov !" (Site du CNOSF).


Source : CNOSF.




Qu'est-ce que le FOJE ?

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est ouvert à des jeunes de 14 à 18 ans, sélectionnés par les 48 comités nationaux olympiques européens.

C'est une compétition multidisciplinaire, placée sous le patronage du Comité International Olympique (CIO) et qui comprend deux éditions :
- une édition d'hiver : sports de glace et ski,
- une édition d'été : athlétisme, cyclisme, gymnastique, judo, natation, tennis de table, basket-ball, football, handball, et volley-ball.

Les deux éditions, hiver et été, sont organisées la même année. Le FOJE a lieu tous les deux ans depuis 1991.

A titre de repère, l'effectif global athlètes + encadrement représente
- 1200 personnes pour l'édition d'hiver,
- 2500 personnes pour celle d'été.

Les principes fondamentaux du FOJE sont directement inspirés de la Charte Olympique.

Il est organisé sous les auspices l'ACNOE, devenue depuis Association des Comités Olympiques Européens (COE), qui en détient la propriété et les droits exclusifs. En outre, le FOJE est célébré sous le patronage du CIO. Les COE ont désormais inscrit cette épreuve au calendrier des grandes manifestations sportives en direction de la jeunesse, avec une périodicité de deux ans.
Cette institution a également voulu donner une connotation culturelle à l'événement en renommant ces "Journées Olympiques" en "FESTIVAL OLYMPIQUE ".
Historique

C'est Monsieur Yvan SLAVKOV, Président du Comité Olympique Bulgare, membre du CIO, qui proposa pour la première fois en 1985, d'organiser une compétition pour la jeunesse européenne dans un contexte multidisciplinaire.

L'idée fit son chemin et c'est le Comité Olympique des Pays Bas qui prit l'initiative d'organiser en 1987, dans le cadre du 75ème anniversaire de sa fondation, une rencontre où les jeunes gens d'Autriche, de Belgique, de Grande Bretagne et d'Italie furent invités à un programme comportant 11 disciplines sportives.

Ce rassemblement fut un succès. Convaincu de son intérêt, le Chevalier Raoul MOLLET, Président du Comité Olympique et inter-fédéral belge, souhaita l'organiser en 1989 à Bruxelles en y invitant les 12 pays de la Communauté européenne.

C'est en 1991 que le projet aboutit à son terme, sous la présidence du Docteur Jacques ROGGE, également Président de l'Association des Comités Nationaux des Comités Olympiques Européens, et désormais Président du Comité International Olympique. La participation fut ouverte aux 33 pays d'Europe, afin de favoriser les échanges dans tout le continent sans exception.

Patronnées par le CIO et par la CEE qui les financèrent en grande partie, ces 1eres Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne, organisées par le Comité Olympique Belge, ont convaincu tous les dirigeants du mouvement sportif présents de leur bien-fondé.

Les premiers JOJE d'été ont eu lieu en juillet 1991 à Bruxelles. Depuis, éditions d'été et d'hiver se sont déroulées la même année, tous les deux ans. Les premières éditions sous l'appellation FOJE furent ensuite celle de Bled pour l'hiver et Paris pour l'été en 2003.


Source : CNOSF.