Actualités Olympiques >

Jeux Méditerranéens

Les Jeux Méditerranéens sont des compétitions sportives organisées tous les quatre ans entre des pays Bassin Méditerranéen.
Ces compétitions sont organisées dans le but de contribuer au rapprochement social et culturel entre les peuples des Pays Méditerranéens.
Les Jeux Méditerranéens sont basés sur les règles Olympiques, et les compétitions se déroulent durant une période n'excédant pas 13 jours.


Les sports représentés sont : Athlétisme ; Aviron ; Basket-Ball ; Boxe ; Canoë-Kayak ; Cérémonie ; Cyclisme ; Escrime ; Golf ; Gymnastique ; Haltérophilie ; Handball ; Handisport ; Judo ; Karaté ; Lutte ; Natation ; Pétanque ; Sport Boules ; Sports Equestres ; Tennis de Table ; Tir ; Tir à l'Arc ; Voile ; Volley-Ball.



Les XVIIèmes Jeux Méditerranéens à Mesrin (TURQUIE), du 20 au 30 juin 2013.

Le site officiel des XVIIèmes Jeux Méditerranéens : www.mersin2013.gov.tr

La France termine cette compétition au 3ème rang des pays avec 95 médailles (25 d'or, 25 d'argent et 45 de bronze) derrière l'Italie (186 médailles) et la Turquie (126 médailles).

Tous les résultats :

Dimanche 30 Juin 2013 : En badminton, Matthieu LO YING PING obtient la médaille de Bronze tandis que Brice LEVERDEZ repart en or ; en gymnastique rythmique, au concours général individuel, Kseyniya MOUSTAFAEVA obtient une belle médaille de Bronze.

Samedi 29 Juin 2013 : En karaté, 2 médailles de bronze ont été obtenues, par Alizée Agier (-68kg) et par Nadège Ait Ibrahim (+68kg) ; en badminton, la paire Baptiste Carême / Gaëtan Mittelheiser a réussi à s'imposer en petite finale et monter sur la 3ème marche du podium tandis que le duo Audrey Fontaine / Emilie Lefel Bleues repartent l'argent autour du cou ; Les volleyeurs en petite finale, n'ont pas tremblé et se sont offerts le scalp de l'équipe hôte et la médaille de bronze par la même occasion ; en tennis de table, Li Xue et Xian Yi Fang termine à la 2ème place ; au stade, Hugo grillas, notre coureur de 400m haies, a décroché la médaille de bronze.

Vendredi 28 Juin 2013 : Avec 4 médailles sur 5 engagés, la moisson a été bonne pour le karaté. Lucie Ignace (55kg) obtient l'argent. Lucile Breton (61kg), Alexandra Recchia (-50kg) et Johan Lopes (-60kg), ont tous accroché du bronze à leur cou. Championne du monde en titre du tir progressif (pétanque), la jeune Barbara Barthet, pas encore 19 ans, était la favorite déclarée pour le titre lors de ces Jeux Méditerranéens. Malgré la pression de ce statut, elle est parvenue à tenir son rang et à remporter la médaille d'or ; en cyclisme, Christophe Laporte a franchi la ligne en 2ème position, s'offrant du coup une belle récompense argentée ; Valérian Sauveplane monte sur la 2ème marche du podium du tir à la carabine 3 positions 50m ; les beach-volleyeurs Jean-Baptiste Daguerre et Yannick Daguerre ont dominé la paire italienne en petit finale et repartiront de Mersin avec du bronze dans les valises ; en athlétisme, sur 5000m, Christine Bardelle s'est offert une superbe médaille d'or. A la perche, Kévin Ménaldo a fini en argent. Sur 400m, Agnès Raharolahy et Mame-Ibra Anne ont chacun bouclé leur tour de piste en 3ème position, avec du bronze à la clé.

Jeudi 27 Juin 2013 : 7ème jour de compétition et 7 médailles supplémentaires pour la délégation tricolore. Ce sont d'abord les filles de la voile, qui à bord de leur 470, sont allées décrocher l'or. Toujours en voile, Jean-Baptiste Bernaz, victorieux il y a 4 ans à Pescara, a dû cette fois-ci "se contenter" de l'argent, en laser ; en pétanque, les 2 équipes de doublette, féminine et masculine, ont récolté du bronze ; en athlétisme, Emmanuel Biron s'est imposé dans l'épreuve reine, le 100m, nous gratifiant d'un joli tour d'honneur, le drapeau bleu-blanc-rouge sur les épaules. Fabrice Saint-Jean a pris la 3ème place du saut en hauteur et Julien Casoli a remporter l'or sur 1500m T54 handisport.

Mercredi 26 Juin 2013 : Les Bleus ont collecté 9 médailles aujourd'hui à Mersin, avec une belle moisson d'or. Pour cette première soirée d'athlétisme, Jessika Guehaseim a été sacrée au marteau, Thomas Martinot-Lagarde a pris l'argent du 110m haies et Marion Buisson le bronze du saut à la perche. Valérian Sauveplane ramène une nouvelle fois l'or des Jeux Méditerranéens à la carabine 50m ; en boxe, Sofiane Oumahi s'offre le titre. Abdelkder Bouhenia s'est lui contenter de la 2ème place ; Le sport boules, et plus précisément le tir de précision, aura lui aussi mis sa pierre à l'édifice de cette 6ème journée de compétition, avec de l'or d'abord pour Cédric Roche et de l'argent dans la foulée pour Mélanie Lille ; en lutte, Luca Lampis, très déçu après sa défaite en demi-finale, a réussi à rebondir en allant chercher le bronze en -74kg.

Mardi 25 Juin 2013 : en cyclisme, Yoann Paillot repart de son contre la montre avec l'or autour du cou ; en natation, les filles du relais 4x100m 4 nages Mathilde Cini, Béryl Gastaldello, Coralie Dobral et Lauriane Haag termine en bronze ; en lutte, Zoheir El Ourraqe est parvenu jusqu'en finale de sa catégorie (-55kg) et a fini le travail en récoltant l'or.

Lundi 24 Juin 2013 : En Haltérophilie, Giovanni Bardis ramène l'argent à l'arraché ; Michaël d'Halluin bronzé en carabine 10m et Emilie Evesque a remporté le bronze ; en gymnastique, de l'or aux barres parallèles, grâce à Kévin Antoniotti, et un doublé argenté obtenu par Johanna Cano au saut de cheval et Valentine Sabatou au sol ; en natation, Simon Guérin, en bronze sur 200m nage libre, Anna Santamans et Benjamin Stasiulis, tous deux déjà double médaillés à Mersin, agrandissaient leur collection en y ajoutant l'argent, respectivement du 50m papillon et 100 dos ; en lutte, Mélanie Lesaffre monte sur la 1ère marche du podium dans la catégorie des -51kg et Aurélie Basset sur la 3ème marche dans la catégorie des - 55kg ; en boxe, Elias Friha (-56kg) obtient le bronze.

Dimanche 23 Juin 2013 : En fin de journée, les Bleus ont ajouté 19 médailles à leur compteur : 5 en or (Céline Goberville au pistolet 10 mètres ; Maëva Mellier (+67kg) en taekwondo ; Manon Costard dans l'épreuve de ski nautique slalom ; Mélonin Noumonvi et Géraldine Mentouopou en lutte) , 7 en argent ( Clémentine Lucine et Thibaut Dailland en ski nautique; en escrime avec le fleurettiste Enzo Lefort et le sabreur Vincent Anstett ; en judo avec le +100kg Jean-Sébastien Bonvoisin ; en lutte Tarik Belmadani ; en natation avec les relayeurs du 4x200m nage libre) et 7 en bronze (le tir à l'arc féminin par équipe ; les gymnastes Valentine Sabatou et Guillaume Augugliaro, au concours général ; le lutteur Steeve Guénot ; la taekwondoiste Alexandre Amghar ; le sabreur Bolade Apithy et la nageuse handisport Annaëlle Roulet en 100m NL).

Samedi 22 Juin 2013 : Belle récolte ce jour pour les Bleus qui ont engrangé 15 médailles, 5 d'or, 2 d'argent et 8 de bronze. Honneur aux athlètes titrés : Fanny Estelle Posvite en judo (-70kg), Cécilia Berder (sabre) et Jean-Michel Lucenay (épée) en escrime, Anna Santamans (50m NL) et Benjamin Stasiulis (200m dos) en natation ont tous décroché le plus beau métal. Flavien Furet en taekwondo (-58kg) et Samba Diong en lutte (gréco -84kg) ont obtenu l'argent. Les médailles de bronze ont été remportées par Haby Niaré en taekwondo (-67kg), Béryl Gastaldello en natation (100m papillon), Manon Lorentz par 2 fois en haltérophilie (arraché et épaulé-jeté), Axel Clerget (-90kg) et Jonathan Allardon (-73kg), Artak Margaryan en lutte (gréco -66kg) et l'équipe de France masculine de gymnastique artistique, composée de Kévin Antoniotti, Guillaume Augugliaro, Quentin Signori, Arnaud Willig et Jim Zona.

Vendredi 21 Juin 2013 : La première médaille tricolore est venue de l'haltérophilie avec Kévin Caesemaeker qui termine 3ème dans la catégorie des moins de 62kg. Quand au premier titre tricolore, il est venu de la natation avec le 4x100 mètres nage libre.
Ensuite, les gymnastes ont remporté l'argent par équipe, derrière l'Italie et devant la Grèce. Sur les tatamis, 3 drôles de dames, Scarlett Gabrielli (-48kg), Delphine Delsalle (-52kg) et Shirley Elliot (-57kg), ont chacune décroché le bronze. Enfin, Simon Guérin, a pris le bronze le 400m nage libre.


Jeudi 20 Juin 2013 : Toutes en tenue d'apparat, les 24 délégations ont défilé, une à une, derrière leur porte-drapeau respectif. En tête du cortège tricolore, Steeve Guénot, agitant l'étendard bleu-blanc-rouge, ainsi que Francis Luyce, le chef de mission.

Le lutteur Steve Guénot, porte drapeau







Que sont les Jeux Méditerranéens ?

La première édition a eu lieu du 15 au 20 octobre 1951 à Alexandrie (Égypte).
C'est un docteur en sciences politiques égyptien, Mohammed Taher Pacha (1879-1970) qui est considéré comme le père de cet évènement sportif.
Lors des Jeux Olympiques de Londres en 1948, dans le contexte des tensions de l'après-deuxième guerre mondiale, Taher Pacha voulut encourager la création d'une compétition réunissant des pays ayant un lien commun (en l'occurrence, le bassin méditerranéen) afin de favoriser la paix et le rassemblement des différentes cultures millénaires rassemblées autour du "Mare Nostrum".
Les membres des comités olympiques nationaux des pays de la Méditerranée se rallièrent à son idée.
Le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) chargé de l'organisation de l'évènement fut créé. Le Français Claude Collard, président du CNOSF de 1972 à 1982, en assura la présidence de 1987 à 2003. Le président actuel est l'Algérien Amar Addadi.
Henri Sérandour, président du CNOSF, est membre du comité exécutif du CIJM depuis 2003.

Lire la suite.

Source : Site du CNOSF.