Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°413 : "Rencontre de deuxième type".

En 1983, Yannick NOAH gagnait Rolland Garros, jamais autre Français ne l'a remplacé. La même année, le C.D.O.S. était créé – balbutiements et projets, la représentation du sport icaunais était en marche.
Nous avons rencontré deux élus : Laurence COEVOET (Tourisme Equestre) et Gilbert CONTE (Ski nautique) qui ont participé au grand chemin parcouru depuis toutes ces années.

Laurence, élue depuis 1992 : « Nous avons connu une grande évolution principalement sur la communication avec les comités sportifs du département et le Conseil Départemental».

Gilbert, élu depuis lui aussi 1992 : « Certes les rapports avec le CDOS et les Comités n'étaient pas aussi développés mais les instances étaient différentes de celles d'aujourd'hui ».

Laurence : « La journée Yonne Nature Sport et le Yonne Tour Sport sont des évènements pour lesquels le CDOS et les Comités sportifs se sont impliqués ».

Gilbert : « Désormais chaque comité sportif départemental connait l'existence du CDOS, son rôle et ses actions ».

Laurence : « Le déménagement de la maison des sports au 89, site actuel a permis de faciliter la communication entre les comités sportifs à travers de meilleures conditions de travail ».

Gilbert : « Le site internet et l'informatique sont un progrès dans une logique de notre temps. Subventions et FNDS (1992) ont fait leur arrivée ».

Laurence : « Cette nouvelle installation et le dynamisme des 3 collaboratrices salariées au CDOS 89 ont permis d'optimiser l'action de ce dernier ».

Gilbert : « La décentralisation des Assemblées Générales sur le département (et non systématiquement à la maison des sports) a valorisé l'image du CDOS ».

Laurence : « Au tout début, ce qui n'était que balbutiement, s'est progressivement mis en place. C'est le cas des formations proposées au mouvement sportif sous les présidences de Vincent VALLÉ et Michel LEBLANC et réactualisée actuellement grâce à Jean-Michel JOURDAN, responsable de cette commission importante sous la présidence de Patrice HENNEQUIN ».

Gilbert : « Avec la charge supplémentaire de travail, plus de disponibilité devient indispensable, ce qui n'est pas toujours possible avec la vie personnelle ou professionnelle de chacun ».

Laurence et Gilbert : « Les dossiers désormais informatisés sont plus rapides mais plus complexes et laborieux mais pour autant l'ambiance des réunions reste chaleureuse et performante ».

Longue vie au Sport Bénévole

- Jean-Luc AGOGUE -