Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°56: "Pour que vive le Tour de France..."

" Les terribles péripéties vécues par le Tour de France 2007 nous interpellent d'autant plus, qu'en juillet, il a fait étapes dans l'Yonne après 25 ans d'absence. La foule massée le long des routes jusqu'à Joigny et ceux venus en famille à Chablis montrent le vrai intérêt populaire d'une épreuve centenaire qui doit redevenir une compétition sportive avant tout.
L'oeuvre de grand ménage engagée par les organisateurs doit être soutenue et le sport de haut-niveau mérite un autre regard que cette présomption de culpabilité qui entache tout coureur, qu'il soit en jaune ou non... Car chacun est coupable : les organisateurs qui durcissent la course avec des parcours surhumains, les suiveurs qui veulent toujours plus de sang et de larmes, la société du tout argent qui fait du fric sur le dos des sportifs, les coureurs qui acceptent de consommer des produits interdits difficilement décelables et qui font les étonnés une fois découverts...
Et bien peu de Fédérations sportives internationales ont engagé un vrai combat contre ces comportements de voyous...
Stop ! Redonner au cyclisme toute sa beauté simple de valeurs d'efforts partagés doit être l'objectif prioritaire de tous dans un environnement nettoyé des tricheurs.

N'est-il pas bon de rappeler que le Sport c'est la Santé et que sa pratique régulière nous fera vivre mieux ? C'est le seul conseil à donner aux jeunes sportifs qui veulent rouler avec plaisir... "

- Le Témoin du CDOS -