Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°80: "Louise, Duchesse de Bourgogne"

" Comme tous les quatre ans, le Comité Olympique de l'Yonne accueillait le Comité Olympique de Bourgogne, son grand frère régional, en assemblée générale ordinaire à Appoigny dans l'Yonne.
En cette occasion et après la validation des différents rapports ou bilans d'activités par les représentants des Ligues ou Comités régionaux de 55 sports fédéraux, le président régional Jean-Pierre PAPET a appelé l'auxerroise Louise CHARUE à le rejoindre à la tribune pour une récompense bien méritée.
Cette jeune octogénaire s'est engagée bénévolement dès les années 60 dans le développement des pratiques sportives à une époque où le sport n'avait pas la place actuelle dans la société.
A l'AJA section basket puis athlétisme, elle fut une femme pionnière par sa présence et son dévouement à la promotion de valeurs du sport et de l'olympisme.
Elle fut à l'origine de la création du Comité Olympique de l'Yonne en 1983 dont elle est restée secrétaire générale, réélue sans discontinuer depuis 25 ans...
A la FFAthlétisme à Paris, elle suivit longtemps les dossiers de réinsertion des sportifs de haut-niveau. Elle fut encore bénévole aux Mondiaux d'Athlétisme 2005 à St-Denis.
Elle conserve de plus un mandat de trésorière du Comité UFOLEP Yonne ou aussi de membre du Conseil départemental de la Vie associative.
En présence de Safia IBRAHIM, conseillère régionale chargée des sports et de ses amis du CDOS Yonne dont le président Vincent VALLE, elle reçut le grand sceau des Ducs de Bourgogne pour l'ensemble de son oeuvre bénévole au service du sport pour tous...
Emue de cette surprise, Louise l'olympique remercia le mouvement sportif de cet honneur et trouva quelques mots pour citer sa famille. "

- Les Témoins du CDOS -


<span class=c1><center>Louise CHARUE, au centre, entourée de <br />
la conseillère régionale Safia IBRAHIM-OTOKORE et <br />
du président du CROS Jean-Pierre PAPET.</center></span>
Louise CHARUE, au centre, entourée de
la conseillère régionale Safia IBRAHIM-OTOKORE et
du président du CROS Jean-Pierre PAPET.