" Pascal VAHIRUA n'est pas un homme ordinaire. Tout invite au voyage chez ce pacifique profond.
Ne serait-ce que son physique d'athlète à 42 ans, son teint buriné genre légionnaire et surtout son visage exotique typé Papeete.
Footballeur de métier, cousin du roi de la pagaie en L1, VAHI l'ajaïste est un discret bien que sa carrière soit exceptionnelle.
Sportif de haut-niveau en D1 (20 saisons), 22 sélections en équipe de France de football et un but , Euro 92, Gambardella 1985 et Coupe de France 1994...
Qui le croirait en sachant la modestie du personnage qui a aussi traîné ses crampons de machine à centrer sur l'aile gauche à Caen, Tours ou Atromitos (GR).
Maintenant, cet éducateur sportif met son expérience et sa passion du sport au service des jeunes auxerrois dans le cadre de la ville d'Auxerre qui l'emploie.
Il prend son rôle très au sérieux avec le rigueur apprise sur le terrain et qu'il fait partager en multisports aux jeunes de 7 à 17 ans.
Des gamins pas forcément éblouis au départ mais qui comprennent vite la chance qu'ils ont de profiter des conseils avisés du champion de la modestie.
Dans cette deuxième vie à entreprendre, tout est affaire de temps, comme en Polynésie, et faire réussir à partir de bases solides est le combat permanent.
De ses copains de l'AJA ou de l'équipe de France jusqu'à son travail dans les quartiers , Pascal met en avant l'enseignement de la valeur humaine.
Quel plus beau témoignage, proche de l'idéal olympique, transmis en toute gentillesse par ce champion au service des jeunes... "
- JLA / VV (CDOS 89) -