" Et si on parlait d'olympisme tout simplement en ce 100ème blog ?
Il n'est pas inutile de rappeler que le renouveau des Jeux Olympiques des temps modernes remonte à la fin du XIXème siècle par les JO d'Athènes en 1896.
Le français Pierre De Coubertin souhaitait alors oeuvrer, dès cette époque et avant les conflits mondiaux à venir, "pour un rapprochement de la jeunesse des peuples du monde par des échanges sportifs et culturels vers un idéal olympique de paix".
A l'aube du XXIème siècle, les peuples de la planète n'ont-ils pas besoin d'un tel objectif afin de faire vivre ensemble bientôt sept milliards d'habitants dans la diversité de leurs cultures ?
Ainsi, les Jeux de cette XIXème Olympiade qui s'achèvent à Pékin ont montré le visage du monde actuel, comme il est dans son bain de réalité.
Constatons la présence sportive des cinq continents dans leur universalité, l'existence affirmée des pays émergeants dont de jeunes Etats fiers de leur indépendance retrouvée, le succés économique et sportif du pays organisateur qui veut compter dans l'équilibre du monde, les progrés des performances humaines par de nouveaux records olympiques et mondiaux, la qualité architecturale et technologique des équipements au service des sportifs et des spectateurs, les contrôles accrus pour la santé des pratiquants, l'absence de supports publicitaires marchands dans les stades et gymnases, le refus de tout signe religieux ostentatoire, la promotion des jeux paralympiques pour les handisportifs, le respect de l'égalité des pratiques hommes et femmes...
Les avancées constatées sont nombreuses et témoignent d'une réelle réussite qui conforte la vision d'un monde dans son état actuel, fragile de ses excés totalitaires mais fort de ses progrés technologiques et humains permis par l'ouverture aux autres que sont ces échanges sportifs.
Alors quand la planète sera un village universel où chaque être humain se saura citoyen du monde, on ne sera pas loin de l'idéal olympique...
Tout un projet de société pour le siècle qui s'engage et construire ensemble un avenir humaniste. "
- Vincent VALLE * Président du Comité Olympique & Sportif de l'Yonne -