Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°103: "Tourisme bourguignon à bicyclette..."

" Le grand rassemblement de Printemps a eu lieu une nouvelle fois, lors de la Pentecôte à Avallon, du 10 au 12 mai 2008. Des circuits adaptés à chacun et raisonnables en difficulté ont été proposés aux 1091 participants. La perfection dans l'organisation et la convivialité, deux qualités indissociables dans le vocabulaire cyclotourisme, ont été mis en œuvre pour cette nouvelle édition.
Les ingrédients de ce week-end réussi : des conditions printanières exceptionnelles et favorables, alliées à la possibilité d'évoluer librement et de découvrir une région autrement, avec des retrouvailles entre amis et des échanges entre les cyclotouristes.
Samedi, plusieurs circuits au nord-ouest d'Avallon furent proposés, qui conduisirent les cyclotouristes à une dégustation locale à Chablis. Ensuite, ils visitèrent Bailly et ses immenses caves souterraines : 4 hectares de couloirs creusés à plus de 50 mètres sous la colline depuis le XIIe siècle. Enfin, un vin d'honneur fut servi en soirée dans un cadre naturel à l'ombre des platanes.
Dimanche fut une journée colorée et parfumée. Les cheminements parmi les parcelles de colza, les grandes cultures et les collines amenèrent les participants à Tonnerre et à sa fosse Dionne, source pérenne au débit de 200 litres par seconde. Ensuite, Noyers-sur-Serein, un des 100 plus beaux villages de France, dévoila ses monuments, ses tours et ses maisons à colombages. D'ailleurs, cette cité médiévale a conservé ses héritages architecturaux et ses coutumes. Au sud, le parc naturel régional du Morvan dessinait ses premiers contreforts. Puis, après l'effort déployé pour gravir de longues montées menant à Vézelay, une dégustation fut organisée. En hauteur, on aperçoit la basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d'œuvre de l'art roman, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, passage obligé des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette partie sud offre un paysage de genets dans les taillis, de plateaux de culture et de Charolaises au regard doux et calme. Pour terminer, la dernière visite mena les participants à une escale à Saint-Léger de Vauban où l'on trouve la maison natale du Maréchal de Vauban.
Le point d'orgue de cette concentration fut la découverte de la Vallée du Cousin, la Cure et ses rives aménagées. Il ne faut pas oublier de remercier l'équipe d'organisation et les nombreux bénévoles, sans qui, cette journée n'aurait pu voir le jour.
Cette balade réunit les éléments essentiels du cyclotourisme : la recherche du vrai bonheur, la liberté acquise à la force des mollets sans contrainte et dans la bonne humeur. Les organisateurs cherchent déjà d'autres destinations, d'autres découvertes pour les prochaines balades. "

D'après l'article « La Bourgogne en Couleur » de Michel CORAND
Cyclotourisme 571 juillet-août 2008



Le cyclotourisme en Bourgogne