Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°112: "Nos étoiles de la XIVème Nuit du Sport"

" A la lecture de son cursus associatif long comme une journée de bénévole, on comprend que Lucien VAUDET soit tombé dans le panneau du basket tout petit, bien qu'il se soit plus tôt destiné à la natation avec un titre de champion de Bourgogne. Donc il plongea très vite dans le grand bain de l'engagement bénévole. Cadre à la DDE de l'Yonne, il bénéficie d'un équipement tout à fait complet pour faire évoluer le sport pendant un demi-siècle que ce soit dans l'arbitrage ou bien avec des responsabilités à tous les plus hauts niveaux : ancien président de l'US Joigny section basket, de l'US Joigny omnisports et du Comité départemental de basket de l'Yonne, élu à la Ligue de Bourgogne de basket et à la Fédération française des clubs omnisports...
Arrêtons nous là mais n'oublions pas d'unir à cet hommage son épouse Lydia qui s'est aussi fortement impliquée avec lui dans le sport.
Car si c'est un homme qui est recompensé ce soir, c'est surtout un couple qui aime tout partager jusqu'à l'excellence " :
Mr Lucien VAUDET

" Rencontrer Annie VERAY, c'est toujours un événement que bien des superlatifs ne sauraient suffire à décrire... Sachez que cette femme est collectionneuse de chouettes en tous genres. Animal pudique, Annie verrait bien sa discipline, le tir à l'arc, évoluer dans le sens ascendant comme sa famille dont tous les membres sont tournés vers le sport : Jean-Pierre son mari lui aussi élu bénévole et ses fils Xavier et Fabrice, archers cités en leur temps à la Nuit du Sport. Personnalité hors norme du paysage sportif icaunais, Annie ne décoche jamais de flèches pour le mal mais toujours pour faire du bien et du sérieux. Trésorière du Comité Olympique et Sportif, présidente du Comité départemental de l'Yonne de tir à l'arc, elle récolte cette année les fruits de son travail bénévole en touchant l'olympe avec une archère icaunaise en bronze aux JO de Pékin, une équipe d'archers de l'Yonne, championne d'Europe des clubs, sans oublier son club formateur de l'ASUC Migennes.
Annie VERAY est non seulement une personne qui compte mais aussi une personne sur qui on peut compter, non seulement une personne qui aime les chiffres mais qui collectionne aussi les lettres de noblesse d'âme " :
Mme Annie VERAY

" Avec un papa gendarme, Roger Daguin se devait de faire carrière à Courson où il prit sa première licence de football. Mais désirant passer le concours des Postes pour rentrer aux PTT de l'époque, il occupa un certain nombre de postes à Paris, Djibouti pour le service militaire, Fontainebleau pour les adieux avant de se fixer à Auxerre comme salarié-détaché pendant 7 ans... Mais le poste qui le motivait le plus, c'était celui d'avant-centre avec une moyenne de 100 buts par saison, excusez du peu : notre facteur savait trouver la boîte !!! Elu au District de l'Yonne de football, secrétaire général puis président de l'ASPTT Auxerre, secrétaire et ancien président de l'OMS d'Auxerre, Roger a beaucoup œuvré comme militant du domaine sportif en souhaitant la professionnalisation des éducateurs de clubs pour un meilleur service rendu aux pratiquants et en accompagnant la construction de la nouvelle salle de sports et loisirs "Serge Mésonès" sur le quartier des Vauviers..
Sacrifiant tous ses week-ends et peut-être aussi pas mal de sa vie personnelle, cet amateur de bons crus et joueur de golf passionné, ne s'éloigne jamais du sport et de l'engagement bénévole dans une retraite bien méritée. Pour finir, Roger a une pensée pour ses copains bénévoles de toujours : Claude Marlin à l'ASPTT, Michel Leblanc au District et enfin l'abbé Méry, celui qui lui a tout appris " :
Mr Roger DAGUIN


14ème Nuit du Sport
Lundi 26 janvier 2009 / CDOS YONNE : Trophées des dirigeants sportifs bénévoles