Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°115: "Quand la DDJS donne les clés..."

" Une assemblée attentive de présidents de comités fraîchement élus ou réélus et d'élus du sport a répondu à l'invitation de la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDJS) à Auxerre. A quelques jours de la St-Valentin, une soirée de présentation était organisée par la DDJS et son nouveau patron pour des bénévoles amoureux du sport.
C'est Claude GIACOMINO nouveau directeur nommé en janvier qui va mener l'équipe départementale du Ministère des sports à la DDJS avec l'inspecteur Pascal LAGARDE.
Ces deux-là se sont efforcés de convaincre des dirigeants à l'écoute, de l'intérêt de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui se met en place dans les services de l'Etat : "Mieux concentrer nos forces pour mieux servir le public avec les mêmes moyens".
Surtout, ils ont vanté la qualité du mouvement sportif dont le bénévolat est une valeur ajoutée. Vincent VALLE, président du Comité Olympique qui fédère tous les comités, est intervenu pour rappeler, dans une de ses dernières interventions, la force du tissu sportif dans l'Yonne avec les partenaires durables que sont le CDOS, le Conseil Général, la Région, Profession Sport et la DDJS qui forment un réseau d'aide et de soutien au service des clubs et comités.
Les présidents ont tendu une oreille intéressée quand le sujet du Conseil National de Développement du Sport (CNDS) et de son budget de 511 800 euros a été abordé.
La notion d'aider les comités en tête de réseau est une nouveauté ainsi que le seuil minimal de subvention qui sera porté à 600 euros.
L'accompagnement éducatif des jeunes scolarisés reste une priorité par des modules sportifs à mener par les clubs après le collège. Trois réunions seront initiées à Sens, Avallon et Auxerre pour une présentation plus détaillée. Le Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoloes du CDOS reste disponible pour toute association à la Maison des Sports (Tél. : 03 86 52 12 44 ou cdos.crib@orange.fr) sur le CNDS.
Enfin, des clés USB ont été distribuées aux comités afin d'encourager l'odyssée numérique en 2009 qui doit inciter les associations sportives à monter des dossiers virtuels par Subv'net, pourvoyeur de subventions d'Etat. Chaque dirigeant bénévole repartit avec autant de réponses que de questions qu'il n'avait pas posées mais en ayant peut-être trouvé les moyens de faire vivre ses projets et grandir ses projets en 2009 ? "

- Les témoins du CDOS -



Messieurs Vincent VALLE, Pascal LAGARDE et Claude GIACOMINO
expliquant le rôle de la RGPP et les modalités du CNDS 2009