« Le Livre »
L'auteur, Charles GUENARD a commencé à courir en 1962, la même année et au même club que Raymond RIOTTE. Pour son cinquième livre, année par année, il trace la carrière du meilleur cycliste icaunais de tout temps, palmarès à l'appui.
Collectionneur et archiviste depuis 25 ans, l'auteur vous invite à découvrir ou à redécouvrir celui pour qui tous les icaunais fut le héros du Tour de France 1967.
" Raymond RIOTTE
Né en 1940 à Sarry, près de Noyers-sur-Serein, dans une famille de neuf enfants, cultivateur dans la ferme des ses parents, il ne pensait pas du tout au cyclisme, mais plutôt au football où il exerçait ses talents d'ailier droit rapide au club de Châtel-Gérard.
Les « événements » en Algérie arrivent, lui aussi, et ses premiers coups de pédales auront lieu à Alger avec une licence à l'A.S.P.T.T., puis tout « s'enchaîne » bien en cadre avec son officier-commandant qui lui paie son premier vélo.
Retour en métropole, mais aussi au football jusqu'en 1965, parallèlement le cyclisme commence véritablement à prendre forme.
Il aurait pu continuer à être agriculteur et élever les vaches, ce qui aurait été dommage pour le cyclisme national, ayant porté 7 fois le maillot de l'équipe de France, gagné 73 courses et surtout ce fameux maillot jaune au Tour de France 1967, qui fera de Raymond une des personnalités les plus représentatives du sport icaunais dans l'hexagone.
Maintenant, entre autre, Raymond RIOTTE apporte son expérience au service des sports du Conseil Général de l'Yonne, à l'occasion des passages du Tour de France dans notre département. "
- Jean-Luc AGOGUE -