Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°172: "Le sport et le charme grandeur nature"


Elles venaient de disciplines et parfois d'horizons divers, avaient pratiqué un sport individuel ou collectif et leur taille dépassait pour certaines 1m80. Mais ce « café-débat », organisé par le C.D.O.S., ce jeudi 15 avril, à l'Espace Culturel d'APPOIGNY, fut un succès.
Succès par la qualité des intervenantes : Isabelle GAUTHERON : D.T.N. Cyclisme, Stéphanie BOUVIER : patinage de vitesse, Ludivine JAQUINOT : hand-ball N.I. et Philippe JOLY entraîneur des gardiennes de buts des équipes de France féminines.
Bien d'autres invités se sont manifestés sous la houlette de, jadis les plus belles moustaches de la presse locale écrite : Gérard DELORME.
Après l'accueil des invités (environ une soixantaine) ce fut Safia OTOKORE Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne Chargée des sports, qui en préambule insista sur le mariage du sport, du bénévolat et de l'attachement de sa région.
Puis nos championnes prirent le relais pour expliquer leur vie avec les avantages et les inconvénients. La vie sociale et personnelle est bien entendue perturbée principalement par les déplacements. Les maris et les enfants se doivent d'être compréhensifs, ce qui n'est pas une évidence…
Marija ZORIC volleyeuse au SENS O.C. ancienne internationale serbe, a « charmé » la salle en décrivant son parcours de sportive de Haut Niveau, d'abord en Serbie, ensuite 5 ans aux ETATS-UNIS, puis l'EUROPE et enfin la FRANCE et SENS en National 3.
Si la précision de l'entrainement est le Top, dixit Stéphanie BOUVIER, et que tout passe par le dialogue entre joueuses et entraîneur, la conclusion de ce débat se détermine par cette phrase :
« On ne nait pas sportive de haut niveau, on le devient ».


- Jean-Luc AGOGUE -



Philippe JOLY, Stéphanie BOUVIER,
Michel LEBLANC Président du C.D.O.S.,
Safia OTOKORE Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne Chargée des sports
et Isabelle GAUTHERON



Olivier DELOISON entraîneur du S.O.C., Ludivine JAQUINOT et Marija ZORIC



Les invités de ce « café-débat »


Mais aussi :
La plaquette-souvenir de la soirée (document PDF) Voir le document