La première minute de cette Assemblée Générale du judo départemental fut de silence à l'égard de François BESSON (7ème dan), puis l'ordre du jour, quorum acquis, se mit en route. 27 clubs sur 42 étaient présents ; quant aux personnalités, hormis Mr COGNERAS de la DDCSPP et le représentant du Comité Olympique de l'Yonne, c'était « l'arlésienne » au niveau de la représentation des instances départementales d'accompagnement sportif.
L'équipe de Jean-Claude BOYER avait pourtant bien préparé chaque rapport d'activité avec soin. Les présidents de commission ont présenté des bilans positifs pour la plupart et assez explicites.
La petite progression des licences (3850) n'est pas négligeable et place le judo en quatrième position du nombre de licenciés en Bourgogne (14588) – chiffres 2008.
La position du judo Bourguignon expliquée par son président et parfait connaisseur, Jean-Pierre CROST, mène une politique d'ouverture mais quand même avec les yeux sur les impératifs financiers.
Le C.T.D. Philippe THOMAS, n'a pas oublié de son côté, de rappeler aux présidents présents le manque de retour courrier/email qui lui font souvent défaut pour poursuivre sa tâche.
Bref, le judo : un combat permanent.
- Jean-Luc AGOGUE -