Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°242 : "Journée Nationale du Sport Scolaire"

Le 21 septembre 2011 a eu lieu la seconde journée nationale du sport scolaire, autour du thème : « les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir ».
Les professeurs d'E.P.S. se sont mobilisés, non sans une certaine précipitation en ce début d'année scolaire pour répondre à l'appel de l'Union Nationale du Sport Scolaire pour faire découvrir aux jeunes la panoplie des activités sportives proposées dans les établissements. Les jeunes des sections sportives se sont également parfois mis à disposition de leurs camarades pour présenter leur activité, comme par exemple le Judo ou le Karaté au collège Montpezat de SENS. Une belle journée de découverte à renouveler. Cette action de rentrée n'est qu'une première en ce début d'année pré-olympique, où les jeux de LONDRES 2012 occuperont une place sans cesse croissante au fur et à mesure que la date de ce plus grand évènement planétaire se rapprochera.

- Gilles VENET-



Présentation de la 2e journée nationale du sport scolaire (U.N.S.S.)



Démonstration de sports de combats



Autre démonstration de sports de combats



Parcours du combattant !





Journée du Sport scolaire encore...

Quand on entend "sport scolaire", on pense presque systématiquement UNSS. Mais il existe aussi une fédération sportive scolaire nommée USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) qui oeuvre à l'école primaire sous la double tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et du Ministère des Sports.
La journée du Sport Scolaire du 21 septembre, voulue par le ministre de l'Éducation Nationale, a donc été, pour le comité départemental USEP, l'occasion d'organiser sa première rencontre de l'année à Saint Florentin en lien d'ailleurs avec l'UNSS pour les plus grands. Cette manifestation a permis à une cinquantaine d'enfants de cycle 3 (8-11 ans) de pratiquer soit un module basket/gym, soit un autre natation/athlétisme avec des enfants de collège sous la houlette de professeurs d'EPS.
Parallèlement, quelques soixante enfants plus jeunes (5-7 ans) ont découvert des activités du sport handicap comme la sarbacane ou la course en aveugle, et ont pratiqué des jeux traditionnels qui les préparent aux sports collectifs classiques.


- Jean Louis DROIN - (ETIGNY)


Des jeunes de 5-7 ans s'essayant à la course en aveugle



Le groupe à l'écoute des consignes



Activité du sport handicap : la sarbacane