La célèbre phrase de COLUCHE sera bien appropriée ce jeudi 20 octobre 2011. En effet, pour une 5e édition, la Soirée de l'Esprit du Sport 89 aura lieu à APPOIGNY. Soirée d'émotion, soirée de rire aussi, 22 dirigeants ou couples seront sur scène pour recevoir un trophée remis par un élu associatif ou politique. Un condensé de film et de texte retracera leur engagement bénévole avec humour, mais aussi volontairement désintéressé. Nous attendons plus de 300 personnes dans cette commune d'APPOIGNY, dans une salle flambant neuve : 46 propositions furent proposées au Président Michel LEBLANC, comme chaque année ; 22 furent retenues avec le respect de nouvelles disciplines jamais encore proposées (Voile et Aviron) cette année.
Lorsque nous avons commencé cette soirée sous l'ère du Président Vincent VALLE, il fallait 3 lettres de rappel pour un nom. Nous étions 60 visiteurs à la première soirée à AUXERRE.
Puis tout cela s'est considérablement aménagé, perfectionné et les résultats probants ont suivis : augmentation constante avec 280 visiteurs l'an dernier salle Claude DEBUSSY et plus de lettre de rappel ; au contraire un choix sélectif qui permet au C.D.O.S. de faire rentrer de nouvelles disciplines moins connues.
Un gros moyen de communication certes qui, avec les Journées du Sport de Nature à SAINT-FARGEAU à l'étang du Bourdon, donne une image récurrente et positive du C.D.O.S. et de son travail.
Le bénévolat est peut-être une des dernières choses propre et claire dans cette société dans laquelle nous vivons. Nous nous devons d'éclairer un peu leur « travail » productif, c'est notre responsabilité.
- Jean-Luc AGOGUE -