Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°249 : "Une légende vivante au Dojo Départemental de Karaté"

Les karatékas Icaunais ont vécu un moment d'exception avec le passage au Dojo Départemental de Karaté de Saint-Clément du plus grand Maître Japonais de Karaté encore vivant : Hirokazu Kanazawa, 10ème dan, accompagné de son fils Fumitoshi, 5ème dan.
Agé de 80 ans, Maître Kanazawa a débuté le karaté dans les années 1950, dans la période de l'après guerre, et à connu et bénéficié de l'enseignement du créateur du Karaté Moderne Gishin Funakoshi ( l'équivalent de Gigoro Kano pour le Judo ).
Vainqueur des premiers championnats du Japon en 1957 avec une main cassée, et instructeur dans le cercle restreint de la Japan Karaté Association, il fut l'ambassadeur du Karaté en Europe avant de fonder son propre groupe, le Shotokan Karaté International en 1977.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'enseignement du Karaté qui font référence dans ce domaine.
Hirokazu Kanazawa est Mondialement connu et apprécié autant pour ses qualités exceptionnelles de karatéka que pour ses qualités humaines.
C'est ce que les 150 privilégiés qui ont eu la chance de passer l'après midi à ses côtés ont pu vivre de près dans un stage organisé de main de maître par le comité Départemental.
Maître Kanazawa a par ailleurs été très élogieux sur l'accueil qui lui fut fait dans l'Yonne, aussi bien par la qualité de l'écoute des stagiaires dans les deux cours dispensés (75 ceintures de couleurs puis 80 ceintures noires), que par la sympathique cérémonie qui clôtura ce stage.
Après un tonnerre d'applaudissement, quelques cadeaux ont été fait au Maître par le comité, ainsi que par le Maire de Saint-Clément et conseiller Général Gilles PIRMAN, qui a remis la médaille de la Ville au Maître Kanazawa, ainsi qu'à la présidente du Karaté Club de Saint-Clément Eliane COLLIN, marquant ainsi un anniversaire local : les 30 années du Karaté Club de Saint Clément.
Cérémonie en présence du Judoka international Jean-Pierre CROST, et du fondateur des Fédérations Française, Européennes et Mondiales de Karaté Jacques DELCOURT, licencié au Karaté Club de Saint Clément, lors d'émouvantes retrouvailles avec Maître Kanazawa.
Un moment vraiment exceptionnel et inoubliable qu'il ne fallait manquer sous aucun prétexte et qui a été mis en place avec le précieux soutien de la DDCSPP de l'Yonne.

- Gilles VENET -




Le plus grand Maître Japonais de Karaté encore vivant : Hirokazu KANAZAWA, 10ème dan



Le Président du Comité de Karaté de l'Yonne Gille VENET et Maître Hirokazu Kanazawa



Maître Hirokazu Kanazawa avec les élus locaux et le Judoka international Jean-Pierre CROST



Photo du groupe du Karaté Club de Saint Clément