Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°250 : "Le Karaté est triste"

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jacques DELCOURT samedi matin.
Résident et licencié dans l'Yonne (au Karaté Club de Saint-Clément), Monsieur Jacques DELCOURT est né le 21 août 1928 au Touquet. Monsieur Jacques DELCOURT a créé et présidé la Fédération française de karaté et disciplines associées puis été le premier Président de la Fédération européenne de karaté et de la Fédération mondiale de karaté pendant de longues années. Il est à l'origine de la création des championnats d'Europe, dont la première édition a lieu à Paris en 1966, mais aussi de celle des championnats du monde, organisés à Tokyo a compter de 1970.
Jacques DELCOURT est nommé à la tête du karaté français en 1961 alors que la discipline n'est encore qu'une branche de la Fédération française de judo. En 1963, il est demi-finaliste aux championnats de France par équipe.
La même année, il invite en France, pour qu'ils participent à la première compétition internationale de l'histoire du karaté, les responsables des six autres fédérations nationales pleinement constituées et qui se trouvent en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie Suisse et Royaume-Uni. Ces pays acceptent, et le congrès qu'ils forment débouche sur la création de la Fédération européenne de karaté en 1965. Jacques DELCOURT en devient le premier Président.
Dès lors, il noue des contacts avec les responsables japonais. Leurs discussions amènent à la création de la Fédération mondiale de karaté, dont Jacques DELCOURT devient aussi le Président. Les premiers championnats du monde de karaté ont lieu peu après à Tokyo en 1970.
Il cesse d'être Président de la Fédération européenne de karaté en 1997. Il était toujours Président honoraire et membre à vie des comités exécutifs mondiaux et européens, ainsi que du comité directeur de la Fédération française, (es-qualité par application des statuts mondiaux) et Chairman (Président) de la commission juridique et disciplinaire mondiale, Il a été membre du comité olympique français de 1980 à 1992.
Il est Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et titulaire de nombreuses décorations ou distinctions.
Jacques DELCOURT était au Dojo le 29 octobre dernier pour accueillir le Maître Hirokazu KANAZAWA venu diriger un stage, et c'est avec une grande émotion que ces deux amis "vieux de 50 ans" s'étaient chaleureusement retrouvés devant les 100 ceintures noires présentes.
Ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer garderont le souvenir d'un homme sincère, humble et d'une très grande gentillesse et humanité.
C'est un grand homme qui disparaît beaucoup trop tôt, et qui a œuvré tout sa vie pour notre discipline.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

- Gilles VENET -



Monsieur Jacques DELCOURT