Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°263 : "CHARBUY : contraste"

Malgré des températures hautement négatives, l'ambiance et le nombre de personnes était très positifs pour ce mercredi 8 février afin d'accueillir Jean-Paul COTTRET vainqueur du Dakar dans la catégorie auto.
Gérard DELILLE, Maire de la commune, est fier que son populaire administré ait choisi CHARBUY pour s'installer depuis plusieurs années. En précisant que les 4x4 ne sont pas indispensables pour emprunter les routes charbuysiènes, tant elles sont en bon état, à savourer pour la centaine de charbuysiens qui se sont déplacés pour cette occasion.
Un échange de cadeau eut lieu : Médaille de la commune pour le pilote de niveau international et bouquet de fleurs pour sa femme (conçu par Patricia DEVILLEZ 1ère Adjointe), tandis que celui-ci faisait don à la mairie d'un cadre sur mesure de son bolide : un échange de bon procédé.
Quelque temps avant les explications plus ou moins techniques du champion, telle que la température dans les voitures (50 degrés) ou bien encore les grosses pertes de poids qui amènent une consommation surréaliste d'eau... Il faut savoir de manière générale que pour les « Dakar » il n'y a pas de reconnaissance de parcours contrairement à toute autre compétition automobile. Ce qui bien entendu change les données et les risques qui sont multipliés.
Une soirée sympathique contrastant le froid glacial extérieur et les qualités d'orateur de Jean-Paul COTTRET réchauffant les spectateurs avides de sensations.
Un pot de l'amitié scella cette soirée où chacun repartit dans un état d'information sur le Dakar très avancé...

- Jean-Luc AGOGUE -



Jean-Paul COTTRET et Gérard DELILLE



L'assistance charbuysienne



Jean-Paul COTTRET



Le co-pilote français Jean-Paul COTTRET
et le pilote français Stéphane PETERHANSEL


Stéphane PETERHANSEL, au volant de sa Mini, a remporté l'épreuve autos du Dakar-2012, à l'issue de la 14e et dernière étape, entre Pisco et Lima au Pérou, signant une 10ème victoire historique sur le rallye-raid (6 en moto, puis 4 en auto). Le pilote français courrait après ce dixième succès depuis 2007.