Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°268 : "Française des Jeux : cartes sur table"

Ils sont tous venus, ils étaient tous là : les Jeunes Gloires, les prochaines et les anciennes. Franck PINEAU qui n'est plus à présenter et Raymond RIOTTE qui présente toujours très bien. Il a gagné sa vie à la force du mollet, clamait sa mère Argentine que je connaissais bien. 160 personnes environ se sont déplacées au « 89 » pour cette conférence organisée par la Française des Jeux, avec deux animateurs de talent, entraîneurs et directeurs sportifs Frédéric GRAPPE et Marc MADIOT.
Leur discours très technique évoluait sur l'entraînement principalement et les caractéristiques des performances. Autant de sujets bien précis qui se doivent de pousser l'athlète au maximum de ses possibilités, sans négliger le potentiel moral et mental. Si l'entraînement peut paraître monotone, il y aura peu de progression ; si l'entraînement est dynamique, le résultat sera progressif. Certes, les termes employés furent techniques, adressés à un public averti, mais captivants pour un public tout acquis au rayonnement du vélo.
Marc MADIOT le Directeur, quant à lui, a insisté sur l'âge des futurs champions, ménageant les physiques et prenant quantités d'exemples tout aussi percutants les uns que les autres. La salle fut conquise.
En dernier lieu, avec le Président du Conseil Général André VILLIERS, la présentation de l'équipe de TOUCY en division 2 Nationale, le Président du Comité départemental de cyclisme Erick BROYON assistait bien entendu ainsi que le Président Alain TRADIER représentant la Bourgogne.
Franck PINEAU entraîneur de ces jeunes avait toutes les raisons d'être satisfait de cette soirée où sponsors, élus, public furent réunis autour des meilleurs cyclistes de l'Yonne. Belle soirée !

- Jean-Luc AGOGUE -




La Dream Team (L'Equipe de rêve)