Dans le cadre du programme « 1 000 jeunes bénévoles futurs dirigeants » lancé par le Ministère des Sports et le Comité National Olympique Sportif Français fin 2011, dix jeunes de l'Yonne ont participé à un stage qui s'est déroulé en cinq sessions sous l'égide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l'Yonne et du Comité Départemental Olympique de l'Yonne. Ces jeunes, issus de l'ensemble du département et de disciplines diverses telles que le vol à voile, la natation, le cyclisme, l'équitation, le football ou encore la moto, ont quitté cette formation avec dans leurs valises les bases du fonctionnement d'une association et l'organisation du sport en France, la gestion d'un projet et des notions de comptabilité. En parallèle, chaque jeune a participé à la mise en place d'une manifestation, afin d'allier la pratique à la théorie.
Le bilan avait lieu samedi 6 octobre 2012 à Auxerre, en présence des formateurs, des présidents de clubs, de membres du CDOS 89 et du directeur de la DDCSPP de l'Yonne pour permettre aux participants de donner leur impression sur le stage et d'évoquer les points à améliorer. La journée s'est conclue sur une note ludique, avec un après-midi au laser-game.
Une chose est sûre : ces jeunes dynamiques âgés entre 20 et 30 ans et d'ores et déjà très impliqués dans le tissu associatif icaunais sont des atouts majeurs pour l'avenir des clubs sportifs du département.
- Virginie BUGUET -