Les 21èmes Championnats du Monde de Karaté se sont déroulés du 21 au 25 novembre 2012 à Paris, Palais Omnisport de Bercy. 40 ans après les championnats du Monde de 1972, les 2èmes de l'histoire, remportés par la France.
Ces Championnats du Monde ont atteint les trois objectifs visés par la Fédération Française de Karaté : assurer une organisation de grande qualité, séduire la délégation du Comité International Olympique présent sur place, et une réussite sportive pour l'équipe de France.
La réussite est au-delà des espérances avec une organisation exceptionnelle, les plus beaux championnats du Monde jamais organisés, avec un public fantastique et un Bercy plein à craquer avec 15 000 spectateurs le samedi et le dimanche.
Une réussite qui devrait prouver que le Karaté a toute sa place aux jeux Olympiques. Le Karaté est toujours candidat et l'année 2013 sera décisive pour les jeux de 2020.
Sur le plan sportif, c'est un résultat exceptionnel pour le Karaté Français avec 13 médailles dont 7 d'or, 2 d'argent et 4 de bronze.
Les spectateurs ont eu droit à La marseillaise 5 fois sur la journée de samedi, en finales des individuels. 4 filles et un garçon ont obtenu leur titre de champion du Monde : Lucie Ignace, à seulement 19 ans, Nadège Aït-Ibrahim, Alexandra Reccia, Lolita Dona et Kenji Grillon. Auxquelles s'ajoutent les 3ème places de William Rolle et Tiffany Fanjat.
Dans la journée de dimanche, où se disputaient les finales par équipes, les Français sont montés sur la 3ème marche du podium en équipes Kata Féminin et en équipes Kata masculin.
La fête fut à son comble avec la victoire de l'équipe de France Combat féminines face à la Croatie, et la victoire de l'équipe de France combat masculins face à la Turquie.
Deux nouvelles Marseillaise et une émotion à son comble pour clore ces championnats du Monde 2012 de Paris Bercy extraordinaires qui rentrent à tout jamais dans l'histoire.
De nombreux Icaunais étaient à Bercy pour soutenir l'équipe de France.
Le comité avait organisé un bus à l'attention des jeunes des écoles de Karaté pour la journée du mercredi.
La section sportive scolaire Karaté du Collège Montpezat de Sens était présente les jeudi et vendredi.
Et de nombreux clubs de l'Yonne avaient organisé leurs voyages et se sont retrouvés dans Bercy, notamment pour les finales des samedi et dimanche.
Tous ces heureux spectateurs avaient le sentiment d'avoir vécu un moment exceptionnel et historique en étant présents dans l'enceinte de cette compétition. Des moments que les jeunes ne sont pas prêts d'oublier.
- Gilles VENET -