Je me suis rendu à l'invitation de la Mairie de Joigny concernant la projection du film : « Nager au-delà des frontières ».
Ce documentaire émouvant a été projeté à la Maison de l'Unesco et présenté à la 9e édition du festival du film d'aventure de La Rochelle qui lui a décerné le Grand prix du public.
C'est dans une salle comble de l'hôtel de ville de Joigny (partenaire de cette aventure) que s'est déroulée cette projection retraçant cette formidable et émouvante aventure humaine (relier symboliquement les cinq continents à la nage) entre Philippe CROIZON, amputé des quatre membres suite à un accident, et Arnaud CHASSERY, un valide qui avait déjà fait parler de lui dans la traversée du détroit de Gibraltar.
Bernard Moraine, maire de Joigny, a salué l'exploit et estimé que rien n'est jamais perdu, la solidarité peut jouer un très grand rôle. Il leur a remis la médaille de la ville de Joigny.
Des mois de préparation et d'efforts entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Papouasie indonésienne, l'Egypte et la Jordanie, l'Espagne et le Maroc, la petite Diomède et les eaux territoriales russes.
Un pari fou semé d'embûches (les autorisations d'ambassades, l'attente des marées, le temps défavorable, la température de l'eau, sans oublier l'entraînement et la forme).
Ce film a tiré quelques larmes du public qui a ovationné les deux protagonistes montés sur scène pendant de longues minutes. Ils se sont prêtés aux questions /réponses du public avec un humour décapant et une séance de dédicaces de leurs ouvrages respectifs retraçant une grosse dose d'amitié et dépassement de soi.
Ce n'est pas sur le défi sportif uniquement, il est avant tout basé sur l'aventure humaine. On espère que ce film va faire bouger les lignes, évoluer les mentalités.
- Gilbert CONTE -