Le crédo de Frédéric MONIN, le nouveau Président du Comité Départemental de Judo est largement assimilé à la sagesse et à la philosophie de l'art martial japonais.
En ce samedi 26 janvier 2013, dans ce dojo créé et voulu par Jacques MARTIN l'initiateur dont les pensées ont été grandes en ce jour, la journée est marquée par les vœux du Président mais aussi par la remise de 13 nouvelles ceintures en présence de 7 Hauts gradés soit 6ème Dan.
Une centaine de personne était présente devant ces rituels et démonstrations de KATA entre Philippe THOMAS et Jean-Marie LAGERBE avec des gestes de perfections extrêmement minutieux.
Michel MOREAU, le monsieur site du comité, a apporté des informations sur le fonctionnement : une augmentation de licences, 4 nouveaux clubs, un nouveau conseil d'administration.
Le Judo repart bien pour cette nouvelle année.
Cette cérémonie ancestrale et protocolaire est aussi le moment de se retrouver certes mais également de pouvoir passer « les consignes » entre les générations en respectant les règles vieilles de plusieurs siècles.
Il y a des choses dans la vie que l'on ne peut tromper, des visages, des attitudes. Le judo est une référence. Dario ANDREOLI, un des acteurs de cette journée et des nominés de la Soirée de l'Esprit Sportif ont confié que cette journée est particulière pour le récipiendaire mais pour les autres aussi…
- Jean-Luc AGOGUE -