Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°315 : "Le sport adapté : d'Auxerre à Rio".

LE SOUTIEN A LA COMPETITION DE HAUT NIVEAU DANS LE SPORT ADAPTE


Depuis plus d'un an, le C.D.S.A. 89 (Comité Départemental de Sport Adapté) s'est donné entre autres objectifs, d'aider le jeune Olivier Galli et au-delà, favoriser la participation des sportifs aux différentes compétitions nationales et internationales de sport adapté (personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique).
Olivier est âgé de 25 ans (né le 13 février 1987) et réside à Massangis (89 440). Reconnu comme handicapé par la MDPH à la suite de troubles bipolaires, Olivier ne travaille pas pour l'instant et vit chez ses parents avec l'AAH (Allocation d'Adultes Handicapé).
Très autonome pour autant, se déplaçant en voiture, Olivier est en train de surmonter les années noires qu'il a connu. Pour s'en sortir et … que la « Vie lui Sourit » … le sport.
Depuis 2 ans, la maladie étant stabilisée, il s'est remis à l'entraînement et aux compétitions :
- D'une part, le Cross (4 000 m) mais également les courses sur route (5 et 10 km) et sur piste (800 m et 1500 m),
- D'autre part, le VTT.
Il a eu la bonne surprise, en ce début d'année 2013, d'être appelé par la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) pour un stage de détection en janvier à Reims regroupant une quinzaine de participants de toute la France afin d'intégrer l'équipe de France de cross et ainsi participer aux compétitions internationales de sport adapté.
Olivier participera prochainement :
- Au Championnat de France de cross à Epernay (mars 2013).
- Au Championnat de France de VTT (mai 2013).
- Et éventuellement, au championnat de France de course sur piste.
Par ailleurs, la volonté d'Olivier n'est pas à démontrer quand on sait qu'il a également pris pour cette année sportive :
- Une licence à l'AJA Marathon.
- Une licence VTT (Ufolep) à Ancy-le-Franc.
Et ceci, afin de pouvoir participer aux manifestations organisées par les fédérations sportives hors du champ du handicap et ainsi se mesurer aux athlètes valides.
Le CDSA 89 entend donc le soutenir, l'accompagner dans sa progression et l'aider financièrement à accomplir son rêve.
Les frais occasionnés par sa participation à différentes manifestations et aux championnats sont importants (déplacement, hébergement…) et ne peuvent être supportés par Olivier seul, ce pourquoi le comité espère trouver de généreux donateurs.
A partir des sommes collectées, le CDSA 89 constituera une « tirelire » (réserves de fonctionnement) entièrement dédiée à l'aide aux sportifs de haut niveau (Olivier devant faire des émules) au cours de l'olympiade qui va nous conduire jusqu'à Rio en 2016.

- Gérard MORETTI -



Olivier GALLI