Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°321 : "Une AG avec des incertitudes !".

L'AG de l'OICS (Office Intercommunal des Sports du Migennois) s'est déroulée ce mercredi 10 avril dans la commune de Charmoy. C'est une coutume de décentraliser les AG de l'OICS dans les communes de l'intercommunalité.
Le président Claude BOULOMMIER a souligné dans son rapport la stabilité des services proposés par l'OICS : la reprographie, le prêt de matériel ainsi que le secrétariat (poste le plus important).
Quant à l'école multisport qui intervient dans plusieurs communes avec véhicule, matériels et éducateur sportif, Claude BOULOMMIER reste assez pessimiste sur la pérennité du poste de l'éducateur, pourtant nécessaire à la découverte de différents sports et à l'équilibre des jeunes de 6 à 12 ans. Ce service connait actuellement une baisse d'effectif due à la limitation du nombre d'enfants dans les salles des fêtes.
Mais le point le plus important relaté par le président, est malheureusement et malgré lui, la non pérennisation de l'emploi de l'éducateur sportif.
Il explique que l'emploi tremplin dont bénéficiait l'OICS est arrivé à terme depuis presque 2 ans et que les aides du conseil régional et du conseil général ayant cessées, les finances en déficit depuis 2 années successives ne permettent pas cette pérennisation. Un autre mode de fonctionnement sera donc mis en place à la rentrée scolaire avec en ligne de mire la réforme des rythmes scolaires.
Il pose ensuite quelques questions : comment rééquilibrer nos finances à l'avenir ? Serons-nous amenés à supprimer certaines aides à nos clubs ? Augmenter nos recettes en relevant le montant de la cotisation des clubs etc. ?
Il précise que la communauté de communes, du fait de la crise et de la baisse des dotations de l'Etat, ne peut augmenter la subvention versée à l'OICS, son budget n'étant pas extensible.
Le sport en général risque d'en subir les effets de plein fouet.
Il réaffirme son soutien aux clubs sportifs, en précisant qu'ils devront être courageux et retrousser les manches pour maintenir le sport Migennois à son niveau. Il dénonce également le peu de résultats sportifs départementaux rapportés par la presse locale.
Le vote du budget négatif a été voté à l'unanimité. Cela prouve une certaine confiance envers l'OICS et son président.
Les élections du 1/3 sortant ont vu la réélection de Mr Jean Pierre BREUGNOT(Rugby), Mr Marc MOLLET(Handball), Me Monique QUIQUERET (gymnastique) et un tout nouveau en la personne de Mr Patrick VICOGNE(Rugby).
Le pot de l'amitié est venu conclure cette AG.

- Gilbert CONTE -



Le président Claude BOULOMMIER ainsi que le représentant du CDOS 89 Gilbert CONTE



L'assemblée