Avec l'annonce d'une météo clémente pour le dimanche 2 juin, les marcheurs ont largement répondu présent à la 3ème édition de la « Randonnée des Trois Châteaux » située en Pays du Tonnerrois et organisé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Yonne.
En effet, avec de nombreuses inscriptions sur place, le nombre de participants est grimpé à 1700 : une augmentation de plus de 500 par rapport à la dernière édition !
Une grande satisfaction pour le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et son Président, Bernard Ducrocq.
7 itinéraires étaient proposés allant de 8 km à 53 km. 6 ravitaillements en cours de route et un à l'arrivée attendaient les randonneurs.
Au-delà de la randonnée, dans des paysages magnifiques et variés, la volonté des organisateurs est de faire « découvrir un département ; l'Yonne, un Pays ; celui du Tonnerrois, trois joyaux de la Renaissance ; Les Châteaux de Tanlay, d'Ancy le Franc et de Maulnes.
C'est aussi de développer une micro-économie en favorisant des artisans locaux chez qui ils se sont approvisionnés. Sachant que les commerçants locaux bénéficient, également, des retombées directes ; bar, restaurants, gîtes et hôtels ont fait le plein.
C'est en partenariat et avec le soutien du Conseil Général de l'Yonne, de l'Agence de Développement Touristique de l'Yonne, du Pays du Tonnerrois, du TER Bourgogne, des Maires des communes directement concernées, que ce concept a pu voir le jour. Sans oublier des partenaires privés dont le plus important est Harmonie Mutuelle et bien entendu les propriétaires des châteaux.
En trois ans, « La Randonnée des Trois Châteaux » est devenue le rendez-vous incontournable de tous les randonneurs icaunais comme de ceux des départements limitrophes, sans oublier ceux d'Ile de France.
Une centaine de bénévoles étaient à pied d'œuvre pour satisfaire les moindres besoins des randonneurs, aussi bien au niveau des inscriptions, des ravitaillements et de la logistique.
Les participants ont pu visiter les trois châteaux à des tarifs préférentiels et ont apprécié les artisans exposants présents à l'arrivée.
Vu le succès remporté, les témoignages de sympathie et les encouragements reçus, les organisateurs reconduiront, si les conditions sont remplies, ce concept en 2014.
Une belle journée qui allie la nature, le sport et la culture !
- Le témoin du CDOS -