Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°404 : "Course d'orientation : le stage de cartographie a fait le plein !"

La course d'orientation nécessite des cartes très précises, tant pour l'entraînement que pour les compétitions. Leur réalisation (relevés et dessin) incombe le plus souvent aux cartographes bénévoles des clubs. C'est pour leur apporter toutes les bases et outils nécessaires que le comité départemental a organisé une formation le samedi 14 février 2015 à la Maison des sports à Auxerre, formation assurée par Fabrice THOMASSIN, cartographe fédéral et membre du club YCONE-Sens.

Plus de 110 cartes ont déjà été réalisées dans l'Yonne de 1979 à aujourd'hui et la demande reste forte pour créer de nouvelles cartes à destination des scolaires et pour refaire d'anciennes cartes devenues obsolètes.

Initialement limité à 10 stagiaires, ce stage départemental a fait le plein plein avec 13 inscrits venus des clubs de l'Yonne (8 stagiaires) mais également de Nevers (3 stagiaires), de Dijon et de Meaux. Françis MOINE, nouvellement élu président du comité et lui même cartographe bénévole, ne cachait pas sa satisfaction de voir l'Yonne montrer son savoir faire et accueillir ses voisins pour ce stage finalement devenu "inter-régional".

Le programme du matin avait pour thème "Bien commencer une carte". A été abordé le délicat problème du géo-référencement, qui garantit à la fois la mise à l'échelle et la possibilité de réaliser des relevés par GPS. Une étape indispensable où "il ne faut pas se louper". Les stagiaires ont appris à caler leur fonds de cartes (cartes IGN, photographies aériennes, images satellitales, plans cadastraux) sur les quadrillages Lambert et UTM.

L'après-midi a été consacré entièrement au dessin informatique en passant en revue toutes les fonctions du logiciel OCAD 9.
- Savoir scanner ses relevés, savoir les caler/ajuster à l'écran.
- Procédure de dessin. Utilisation rationnelle des outils de dessin. Règles de base. Trucs et astuces de dessin.
- La mise en page normalisée d'une carte (titre, orientation, légende, échelle). Les différentes techniques d'insertion des logos des partenaires.

Le temps a manqué pour l'initiation aux relevés sur le terrain (méthode de triangulation traditionnelle/dessin au crayon sur calque, dessin en temps réel avec une tablette GPS équipée d'Ocad 11) et pour apprendre à tracer des circuits directement avec Ocad.

A la demande générale, une nouvelle journée de formation pourrait donc être proposée fin 2015.

- Le témoin du CDOS -