L'AG du Comité de ski nautique s'est déroulée le dimanche 12 avril 2015 à Migennes.
Tous les clubs étaient représentés. Dans son rapport moral, le Président Arnaud INVERNIZZY les a remercié de leur présence et félicité les bénévoles.
"Faire vivre à l'heure actuelle une association n'est pas une mince affaire, et la diminution des subventions dans cette crise économique n'est pas pour nous réconforter. Pourtant notre mission reste bien de s'occuper de nos jeunes, de leur transmettre les valeurs du sport, d'accueillir tous les publics, de proposer et participer à des compétitions officielles.
Concernant nos effectifs, depuis quelques années, il semble de plus en plus difficile de faire venir de nouveaux licenciés et même de fidéliser les anciens.
Les causes en sont multiples. Notre sport est un sport d'été qui reste coûteux et qui n'est pas une priorité pour tous.
Ensuite la météo ne nous gâte pas toujours, et la propreté de nos rivières reste aléatoire. Mais je pense que depuis longtemps, c'est surtout la politique fédérale des licences qui ne permet pas aux clubs d'augmenter leur nombre de licenciés. La grille des tarifs est trop élevée et trop complexe. L'idée de taxer les clubs qui n'ont pas augmenté leurs « produits financiers » par rapport à l'année antérieure me semble une aberration très grave car les bénévoles des clubs se sentent jugés et punis par leur propre Fédération alors qu'ils ont à mon sens, plutôt besoin de considération et de gratitude. Le rôle de la Fédération est de rassembler et non de diviser !
Je constate que cette politique a réussi à nous liguer les uns contre les autres ; en témoignent les différents mails échangés entre les clubs et la Ligue, entre le Comité et la Fédération. Beaucoup d'énergie négative dépensée pour rien, car l'essentiel est de réussir à promouvoir notre sport.
Je tiens à vous féliciter tous car nous pouvons être fier à notre petite échelle de mettre en place les championnats de l'Yonne. 4 disciplines ainsi que la seule étape Coupe de France 2014. Pour ces deux évènements, l'Yonne Républicaine a parlé du ski nautique wakeboard pendant tout l'été. Nous avons même reçu France 3 à l'occasion de la Coupe de France à Villevallier.
Mais qu'en est-il au niveau national ? Voyons-nous du ski nautique à la télé ou des articles dans l'Equipe sur les résultats des skieurs français ? Le développement du câble a - t'il dopé le nombre de licenciés au niveau national comme on pourrait s'y attendre ?
Alors il me semble étonnant de mettre à l'amende les clubs quand on présente un tel bilan ….
Perspective 2015 : 2 compétitions, stages interclubs et portes ouvertes. Malgré un déficit récurent, les comptes sont approuvés à l'unanimité.
Le Président remercie la secrétaire et la trésorière pour leur implication dans la gestion du Comité ainsi que le CDOS89, le Conseil Départemental et la DDCSPP aux travers du CNDS pour leurs aides et subventions."
- Gilbert CONTE -