Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne a lancé en 2011 le Challenge de la Commune la Plus Sportive de l'Yonne dans les catégories moins de 2 000 habitants et de 2 000 à 9 000 habitants. En 2011, SAINT FLORENTIN et AILLANT SUR THOLON étaient récompensées ; en 2013 seule CHARNY était lauréate.
Pour cette année en moins de 2 000 habitants, HERY recevait le trophée ce jeudi 3 septembre des mains de Patrice HENNEQUIN Président du CDOS 89, en présence de Jean-Pierre PAPET Président du CROS Bourgogne. Madame le Maire, Chantal CHARBONNIER, à cette occasion a rendu hommage à ses prédécesseurs pour les investissements qui ont été fait par eux. C'est devant un parterre d'élus, André Villiers, Président du Conseil Départemental, ainsi que plusieurs de ses Conseillers que les différents Présidents de sections sportives de la commune ont présenté leur activité. Une récompense bien méritée pour cette commune qui reste présente cette saison en Nationale 3 de basket ball.
Le lendemain c'était au tour de SAINT GEORGES SUR BAULCHE de recevoir le trophée des communes de 2 000 à 9 000 habitants. Une grande salle décorée en prévision du forum des associations prévu le lendemain était le lieu de cette remise. Monsieur le Maire Crescent MARAULT, entouré de ses conseillers ainsi que des élus cantonaux, se voyait remettre le trophée par Patrice HENNEQUIN accompagné de membres du CDOS 89. St Georges commune sportive avec plus de 1 200 licenciés et son club omnisport de 22 sections. A noter la présence d'Olivier GALLI champion de France VTT en sport adapté.
Chaque remise a permis à chacun de voir les possibilités de développer les activités sportives manquantes dans sa commune.
Rendez-vous est pris pour 2017 mais sans les communes récompensées cette année ; elles devront attendre un tour.
- Michel LEBLANC -