Blogs'Olympiques >

Blog'Olympique n°433 : "Les femmes à l'honneur !"

La remise du Prix Femmes et Sport 2015 a eu lieu Dimanche 17 Janvier à Dijon lors de la Coupe du monde Epée Dame Junior organisée par l'ASPTT Dijon. L'Yonne était fortement primée cette année avec 3 récompenses. Deux catégories de prix ont été remis, le prix du « sport au féminin » et le « prix coup de cœur ».

La lauréate du prix « sport au féminin » est une association de Saône-et-Loire, Vendenesse Boxe, représentée par Céline Crozat.

L'Yonne se classe finaliste dans cette 1ère catégorie avec le dossier de l'association Bzou Auxerre Bzou présenté par Abderrazzak EL BADAOUI aux côtés d'une association de Saône-et-Loire, Les fines lames Parodiennes.
En quelques mots, voici les actions de Bzou Auxerre Bzou : l'association, créée en 2013, a pour objet le développement du sport par l'animation et l'organisation de manifestations et plus particulièrement la promotion de la pratique sportive féminine. Il a ainsi été organisé à Auxerre la 1ère course à pied (5km) exclusivement réservée aux femmes « l'Auxerroise ».
Cette course est conçue comme un lieu permettant aux femmes de se rencontrer, d'échanger et de développer des moments d'amitié et de convivialité.
En 2014, 230 participantes pour la 1ère édition, 500 concurrentes en 2015 … les chiffres parlent d'eux même !
Cette manifestation a également un caractère caritatif puisque venant en aide à une association de lutte contre la mucoviscidose.
B.A.B. a en projet un jumelage entre l'Auxerroise et une course ayant lieu au Maroc (dédiée au dépistage du cancer du sein) afin de développer les échanges sportifs, culturels et touristiques entre les femmes françaises et marocaines.

On peut féliciter aussi, « les rugbywoman » du collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône qui ont reçu le prix spécial EDF et prix spécial « Sport au féminin » !


Dans la 2ème catégorie, on retrouve l'Yonne haut en couleur avec 2 récompenses.
Sabine FRAGA (36 ans), présidente de l'Union Sportive du Jovinien Volley-Ball, remporte le prix « Coup de cœur ».
Sabine, est arrivée au club de volley de Joigny en tant que joueuse débutante en 2006. En 2007, elle prend en main le club et a dû tout apprendre. Après quelques années difficiles où le club avait peu de licenciés, elle n'a jamais baissé les bras et a impulsé une dynamique de reprise en trouvant un entraineur, en reconstituant une équipe féminine, et en faisant une formation d‘arbitre de table de marque.
En 2013, grâce à sa persévérance, le club a 78 licenciés dont 36 féminines.
Elle se retire ensuite de la présidence du club, mais la reprend un an plus tard suite à la démission du président.
Et c'est reparti … et en équipe ! Elle reprend la compétition et devient capitaine de l'équipe du championnat loisir.
Sabine continue également à arbitrer les équipes masculines lors des matchs à domicile.
Elle obtient son examen d'arbitre principal et a ouvert une section baby-volley en Septembre.
Félicitations !!!

On retrouve Marie-Elisabeth DE MACEDO (25 ans), membre du comité directeur et entraîneur de l'Association Sportive de Tonnerre Football, finaliste aux côtés de Mireille Pernet, ex-présidente du club de roller sport de Louhans, Les fous de la roulette (71).
Marie-Elisabeth est sur les terrains de foot depuis l'âge de 3 ans, d'abord accompagnant son papa dirigeant d'équipe, puis joueuse dès ses 11 ans. A 13 ans, elle fait ses premiers pas dans l'arbitrage et s'implique dans l'organisation des manifestations de son club. Son 1er diplôme d'encadrant de jeunes en poche à 15 ans, elle encadre l'école de foot de Tonnerre.
Elle jouera dans l'équipe féminine senior du club de 16 à 20 ans, obtenant au passage un titre de championne de l'Yonne.
Elle poursuit son investissement en créant une « école de foot au féminin » dont elle est la responsable aujourd'hui et assure les entraînements et le coaching des équipes lors des matchs.
Elle est, de plus, membre du comité directeur de son club et se forme en ce moment pour aller plus loin dans sa formation personnelle.




Lauréats et finalistes du concours Femmes et Sport 2015



Récompensés de l'Yonne (de gauche à droite) :
Sabine FRAGA, Abderrazzak EL BADAOUI, Marie-Elisabeth DE MACEDO



Remise des trophées aux lauréats en introduction
de la finale de la Coupe du monde Epée Dame Junior organisée par l'ASPTT Dijon