Partie le 30 mai de Bellentre (73), "la longue route des malades de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou Maladie de Charcot)" a fait étape mardi 7 juin à Auxerre et plus particulièrement dans les locaux du Conseil Départemental "au 89", accueillie avec la complicité du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne.
En effet, Auxerre était le terme de la 8ème étape du périple entrepris par Gilles HOUBART atteint par la maladie de Charcot qui a décidé de rallier Paris en fauteuil roulant électrique où il doit rencontrer la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE et de sensibiliser la population rencontrée sur le parcours à cette maladie méconnue.
Il est accompagné depuis son entrée sur le territoire icaunais par les Sapeurs Pompiers de l'Yonne qui le laisseront à la limite de l'Ile de France.
Accompagné de ses suiveurs, cet ancien militaire, guide de haute montagne (qui a vécu les Jeux d'Albertville) a été reçu par les Conseillers Départementaux, Catherine MAUDET (Handicap) et Pascal BOURGEOIS (Sports) qui ont salué le courage et la volonté de sensibiliser le monde médical pour la recherche sur ce genre de maladie rare.
Une belle leçon de courage en cette période mouvementée.
- LE TEMOIN DU CDOS -