"Tenter de donner conscience aux hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux".
Cette phrase d'André MALRAUX représente bien l'ambiance de la salle archi-comble de l'espace culturel d'Appoigny.
Ce 20 octobre 2016, Robin SNAP, parrain de cette 10ème soirée de l'Esprit Sportif, joueur écossais évoluant au Rugby Club Auxerrois a dû se poser multiples questions lors de cette cérémonie de remise de 16 trophées à la disparité sportive du département.
Patrice HENNEQUIN, actuel président du CDOS 89 et les anciens Michel LEBLANC, vice-président et Vincent VALLÉ, président d'honneur, ont dû mesurer le chemin parcouru depuis 10 ans.
Plus de 200 récompensés, des milliers de spectateurs et une réputation dorénavant plus difficile à maintenir.
Les nominés furent tout simplement heureux d'être récompensés, reconnus presque tous devant leur famille, leurs camarades de club, de comité. Les yeux brillants de chacun n'échappèrent guère aux animateurs. C'est dans les mots que nous pensons car le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.
Les textes écrits pour chacun mêlant itinéraire sportif et vie personnelle ont touché les gens, le public.
Claire LESCOT, animatrice chanteuse, fut réellement extraordinaire et compétente, accompagnée des musiciens Didier BIDAL et Etienne MAURICE, la variété française fut au rendez-vous.
Le cardiologue John EVANS, nous accorda un cours de médecine préventive pendant quelques minutes. Celui-ci parcourt le monde pour donner des conférences sur la cardiologie. John EVANS est venu bénévolement à Appoigny pour le CDOS avec un sourire charmeur et en famille. On croit rêver !!!
Le CDOS et la communication ont avancé une fois de plus avec cette soirée, le public et bon nombre d'élus présents.
Ecrire pour les bénévoles : le mot ne manque jamais quand on possède l'idée.
- Jean-Luc AGOGUE -