Avant l'assemblée générale a eu lieu la remise des récompenses du circuit du jeune judoka qui valorise l'assiduité aux 23 actions organisées par le Comité de l'Yonne de Judo sur la saison 2016-2017.
Plus de 600 judokas Icaunais ont participé à ce circuit : 34 poussins (les petits scorpions), 40 benjamins (les petits lions) et 32 minimes (les petits dragons) ; soit 106 judokas ont reçu un lot composé de T-shirts et cadeaux divers pour une valeur totale de 2 000 €. S'en est suivie une petite collation bienvenue par ces températures.
L'assemblée générale a démarré à 20h30 comme prévu, devant une soixantaine de participants, par le rapport moral du Président qui s'inquiétait du désengagement de certains clubs sur des actions départementales.
Au niveau financier, les comptes de l'année 2016 ont affiché un bilan positif de plus de 5 000 €. Tous les rapports ont été votés.
Toutes les modifications fédérales ont également été votées.
Je préfère vous parler des résultats sportifs de cette année :
En minimes : les 29 et 30 octobre dernier s'est déroulée la première coupe de France individuelle à Montigny le Bretonneux, quatre féminines et trois garçons étaient sélectionnés. Luca Crost du judo club Clémentin s'est placé troisième de la coupe de France individuelle en moins de 73 kg.
En cadets : nous avons eu six représentants au championnat de France : 2 du club Arts Martiaux Stade Auxerrois, 2 du judo club d'Héry et 2 du judo club Clémentin. David Campos du judo club Clémentin a obtenu la médaille d'argent dans les moins de 55 kg au championnat de France cadets et Enzo Boissard Arts Martiaux Stade Auxerrois a obtenu l'or au critérium national cadets en moins de 90 kg.
En Jujitsu combat : à noter, le come-back réussi de Cédric Mussard AJJ 89 qui obtient la médaille de bronze au championnat de France, une place de cinquième au tournoi de Paris et classé 7ème aux championnats d'Europe.
En Kata sportif : le couple Evan Couderc et Julien Couderc du Judo Club Clémentin a remporté la coupe nationale avant de décrocher le titre européen à Malte le 7 mai dernier au niveau du Katame no kata. Le couple Jean Daniel Nguyen Van Loc et Nicolas Fourneaux du Judo Club Clémentin a été vice-champion de France et classé sixième au championnat d'Europe kata au niveau du katame no kata.
Nous venons d'apprendre leur sélection pour les championnats du monde à Olbia en Italie en octobre prochain. Félicitations !
En équipe : 4 structures se sont qualifiées pour les championnats de France.
- l'équipe cadets judo club Clémentin
- l'équipe junior masculine de Judo club Clémentin
- l'équipe senior féminine du judo club Clémentin en deuxième division
- L'équipe senior masculine de Arts Martiaux Stade Auxerrois en deuxième division.
Nous avons cette saison 7 athlètes répartis sur les structures haut niveau du pôle espoir de Dijon , des pôles France Orléans et Strasbourg.
Des résultats brillants mais qui auraient pu être encore meilleurs si l'ensemble des clubs Icaunais s'étaient investis.
Nous espérons que la trêve estivale permettra à tous de revenir en septembre avec de meilleures dispositions pour uvrer ensemble dans l'objectif d'obtenir de meilleurs résultats pour les prochaines saisons.
- Pascal LUCAS -