Prévue et préparée, comme chaque année depuis 10 ans, le 23 juin, date anniversaire de la création du CIO, la Journée Olympique 2017 avait été annulée en dernière minute, par arrêté préfectoral, en raison de la canicule qui sévissait à cette période.
La reporter n'a pas été une mince affaire. Enfin la date du 10 octobre a été retenue. Bien sûr, à cette période de l'année et en raison des modifications de la semaine scolaire intervenues entre temps, la manifestation n'a pas atteint l'ampleur de celle prévue en juin. Néanmoins, plus de 120 enfants des associations USEP et des établissements spécialisés ont participé aux activités proposées.
La journée s'est ouverte par l'arrivée de la flamme suivie d'une course relais autour du stade Maurice LAGUILLAUMIE aimablement mis à disposition par la Mairie d'APPOIGNY. Puis répartis par continents selon les couleurs des anneaux olympiques, les enfants ont entamé leur « marathon » : 5 ateliers sportifs avec des activités variées et un atelier dit culturel où ils ont pu échanger, débattre et apprendre sur deux thèmes : les femmes dans le sport et les Jeux Olympiques antiques et modernes.
Les comités départementaux de Basket, d'Escrime, de Football, de Golf ainsi que le Sport Adapté et l'UFOLEP ont joint leurs forces à celles du CDOS et de l'USEP pour que cette journée soit la plus enrichissante possible pour les jeunes participants.
Le témoin du CDOS