Le Comité Départemental des Clubs Omnisports avait choisi un lieu du département assez excentré pour son Assemblée Générale annuelle : Villeneuve-la-Guyard. Néanmoins de nombreux représentants des clubs icaunais affiliés avaient fait le déplacement.
En présence de M Dominique Bourreau, Maire de la ville et d'un représentant de la députée de l'Yonne Michèle Crouzet, la Présidente Valérie Masse a présenté son rapport moral. Puis elle a donné la parole aux représentants des différents clubs présents qui ont exposé les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Fort de 20 clubs regroupant 18 000 licenciés, les clubs omnisports intègrent des sections pratiquant des disciplines classiques (foot, basket, tennis de table…) et évoluant dans les compétitions mises en place par les fédérations délégataires. Mais ils accueillent également dans leur giron, des activités plus particulières parfois confidentielles, souvent intéressantes qui auraient du mal à être l'objet d'une association spécifique. Parmi celles que j'ai pu glaner au fil des interventions, j'ai retenu le boomerang, le twirling, une section omnisport adulte, de la gym pour tous les âges… une initiative intéressante en Puisaye avec différentes formes de liaison avec l'école. Beaucoup s'ouvrent sur le sport santé.
Un comité départemental actif avec des clubs qui, comme l'ont fait remarquer les personnalités présentes, entretiennent une vraie animation de nos territoires.
Le témoin du CDOS.