Blog'Olympique n°520 : AG du Comité de Course d'Orientation

S'il y a bien une activité sportive atypique c'est la Course d'Orientation, dont le Comité Départemental vient de tenir son Assemblée Générale annuelle à la Maison des Sports ce mercredi 22 janvier 2020, présidé par Francis MOINE, en la présence de Fabien LEBIAN de la Direction des Sports du Conseil départemental de l'Yonne. Pourquoi atypique ! Parce que l'aspect sportif, c'est-à-dire la course, n'est qu'une infime partie de l'activité de ces passionnés de la découverte de leur environnement. Peut-on imaginer un compétiteur d'aviron fabriquer son bateau avant chaque compétition ? Pas vraiment ! Alors que les membres de ce sport préparent patiemment, pratiquement jour après jour, leurs parcours de jeux qui, par la suite, restent en place pour l'usage de particuliers et de collectivités locales.
Cette activité sportive icaunaise est constituée de deux clubs - CARTO-Avallon et YCONE-Sens - qui rassemblent 68 licenciés, soit plus du double d'adhérents depuis sa création il y a 10 ans.
Assister à l'AG du CDCO c'est aussi découvrir l'Yonne au travers des cartes réalisées par ses bénévole et présentées par son secrétaire Fabrice THOMASSIN, parce que l'activité cartographique de ce comité est très soutenue depuis son origine. Ce sont plus de 110 cartes de parcours réalisées à ce jour dont 13 nouvelles sur l'année 2019 représentant une surface totale de 23,70 km2 (2 cartes de compétition de CO à VTT, 5 de CO à pied et 7 d'initiation scolaire). Il y en a eu 11 de réalisées en 2018 couvrant 30,81 km2. Le comité s'estime chanceux de contenir dans ses rangs 14 cartographes bénévoles très actifs.
Côté finances, les comptes présentés par Isabelle NEVEU (trésorière) dégagent un solde positif de 306,93 €.
Les projets pour l'année 2020 recouvrent la réalisation de 16 nouvelles cartes et PPO, l'achat de matériels (batteries pour GPS, dispositifs de géolocalisation…), la formation de traceurs…, la promotion de la CO et l'organisation de manifestations. Autant dire encore une année très chargée, mais aussi exaltante pour les membres de cette activité sportive d'extérieur, par ailleurs aussi sympathiques que conviviaux.
Le représentant du CDOS Yonne

ACTIV'SANTE

Toutes les infos