" Après Stéphanie Duperret, c'est Catherine Belrhiti, ceinture noire 6e Dan, double championne du monde de karaté qui était l'hôte samedi du Dojo Départemental.
La sportive originaire de Sarreguemines s'est retrouvée l'espace d'une heure face à une vingtaine d'élèves sur le tatami clémentin.Catherine BELHRITI en action.
Ce stage, action du comité départemental de sport féminin, était ouvert aux 18 clubs du département. Le but, faire la promotion du Body Karaté, une spécialité créée il y a quatre ans et qui prend une dimension plus importante depuis un an.
Le Body Karaté mêle la pratique sportive et la musique. Les karatékas féminines semblent y trouver leur compte.
TREMPLIN:
Nommée responsable de la commission féminine, Catherine Belrhiti voit dans cette pratique un tremplin vers le karaté classique.
« On prépare les cours à partir de morceaux nouveaux que l'on a décomposés : échauffement, rythme accéléré, précise la championne. Puis nous pratiquons les mouvements de base que l'on enchaîne pour arriver à un développement et une composition finale.
Nous avons travaillé une année et aujourd'hui nous avons un produit parfaitement au point, d'ailleurs nous avons sorti un DVD de niveau 1 qui va évoluer. Nous espérons déboucher sur des ceintures et, compte tenu que la discipline est reconnue, nous pouvons envisager un brevet d'état. »
Si Catherine Belrhiti a choisi la musique de variété pour accompagner son sport de prédilection ce n'est pas un hasard : « La variété, c'est une musique d'actualité. On a lancé un challenge dans cette spécialité, mais ce n'est pas dans cet état d'esprit que je vois la pratique du Body Karaté, c'est en fait un tremplin en direction de l'art martial. "
- Le Témoin du CDOS -